LES STAGES
MALAMBO - Nair Godoy
Samedi 24 et dimanche 25 juin / 10:00 – 13:00
à MOTOR - 44 rue Michel Ange - Toulouse
Le Malambo est une danse folklorique argentine, initialement réservée aux hommes, mais dans laquelle de plus en plus de femmes et de minorités de genre se frayent un chemin et se rendent visibles. Nair Godoy nous initiera au malambo, zapateo, percussion corporel et boleadoras. Du rythme, de la technique et de la composition individuelle et collective !
Nair Godoy est créatrice et pédagogue, danseuse folklorique, malambista, interprète, professeure de danse folklorique et directrice du Proyecto Xalpen. Désormais consacrée championne provinciale de malambo féminin dans la catégorie senior, elle est candidate pour la province de la Terre de Feu au titre de championne nationale de malambo.
PERFORMANCE - Eve Magot
Mercredi 28 juin et jeudi 29 juin / 10:00 – 13:00
MOTOR - 44 rue Michel Ange - Toulouse
" J'ai envie de partager ce qui m'anime, me donne envie de danser, et de créer en ce moment. J'aimerais partager avec les participant.e.s certains des processus et des danses traversées dans la création Dans le mille : des danses de bassins, des fesses, l'érotisme comme moteur de transformation, les dynamiques de regard de pouvoir du lap dance. De façon très concrète ou très abstraite. J'aimerai aussi partager des pratiques liées à la performance que je proposerai : écrire des fictions qui ouvrent des chemins sensibles et imaginaires en nous et qui mettent en mouvement. Raconter des histoires avec de la danse, convoquer la narration comme moteur sans chercher à ce que quiconque ne la comprenne. Chercher à dire la grande disparition, l'invisibilité, l'hypervisibilité, la fatigue, l'épuisement des ressources. Quand plus rien ne donne envie d'être vu.e, comment ne pas disparaître?"
Ève Magot est l’autrice de pièces hybrides entre danse, performance, poésie et théâtre physique à l’intérieur desquelles elle peut vivre et partager des utopies, ici et maintenant, et lutter avec persévérance, force et douceur à la transformation du monde vers plus de justices et d’égalités. En 2011 elle co-créé la plateforme coopérative de production La Fronde avec la chorégraphe Nina Santes.
GENRE, SEXUALITE ET MOUVEMENT DANSE - Fernando Lopez Rodriguez
Vendredi 30 juin / 14h30 à 18h30
à MOTOR - 44 rue Michel Ange - Toulouse
Dans cet atelier nous proposons, de manière théorique et pratique, un travail sur les questions fondamentales de genre et de sexualité à travers le mouvement dansé. Pour cela, présentations théoriques, visionnage de vidéos et de matériel graphique, exercices d'analyse du mouvement, travail d'improvisation, production de textes et composition chorégraphique seront combinés.
Les participant.e.s seront invité.e.s à réfléchir et expérimenter sur les stéréotypes de genre, les restrictions qu'ils impliquent et la manière dont ces clichés sont inconsciemment incorporés dans nos mouvements quotidiens, nos activités, nos attitudes, nos imaginaires professionnelles et personnelles, etc.
Fernando Lopez Rodriguez est un bailaor flamenco, auteur également du livre "Histoire Queer du Flamenco".
BALADI - Alexandre Paulikevitch
Lundi 26 et mardi 27 juin / 10:00 – 13:00
à MOTOR - 44 rue Michel Ange - Toulouse
Alexandre Paulikevitch nous fera découvrir la danse traditionnelle Baladi, mal nommée "danse orientale" ou " danse du ventre" par l'héritage colonial. Venez vous détendre, apprendre une nouvelle approche du mouvement et libérer votre corps!
Alexandre Paulikevitch est né et travaille à Beyrouth. Il est danseur, chorégraphe, militant. Il étudie la danse et le théâtre à l'université Paris 8, et retourne au Liban, où il se forme auprès des plus grandes danseuses du monde orientale. Il pousse à réfléchir et à apporter de la théorie dans une pratique à transmission orale à travers son enseignement et ses performances.
FLAMENCO FIRST STEPS - La Chachi
Vendredi 30 juin et samedi 1er juillet / 10:00 – 13:00
MOTOR - 44 rue Michel Ange - Toulouse
Pour tous les corps curieux du flamenco ! Nous allons travailler la rythmique : “palmas” et “compás” par “tangos” (mesure rythmique spécifique au flamenco). Des jeux chorégraphiques simples dans lesquels nous mettrons en pratique des techniques de bras, de pieds, de percussions corporelles. Et l’émotion flamenca !! Nous finirons par une chorégraphie collective, pour réveiller le scandale et les voyous en nous!
La Chachi est comédienne et bailaora flamenca, elle s'est formée en théâtre gestuel, nouvelles dramaturgies, en danse contemporaine. Mais c’est avant tout une performeuse qui casse les codes, mélange ses ressources, et prend des risques!