background-artistes.png

LES ARTISTES

matyouz.png

Matyouz Ladurée est un danseur et commentateur international. Il est un membre fort de la Paris Ballroom Scene et parrain de la première maison française de voguing : House Of Ladurée. Par la suite, Matyouz est devenu commentateur de plusieurs événements voguing en France puis à l’international. Matyouz détient également beaucoup de victoires obtenues dans les bals du monde entier dans des catégories telles que Hands Performance, Old Way, Runway, production as a house, Commentator vs Commentator, etc. (Italie, Hollande, Allemagne, Espagne , USA ...). Matyouz fait aussi de la musique.

Polpi.png

Pol Pi est un chorégraphe et danseur trans brésilien. Il s'intéresse à une compréhension élargie du champ chorégraphique et navigue autour de questionnements sur la mémoire, la traduction et les notions d’archive en danse. Avant de rencontrer la danse contemporaine occidentale, Pol est passé par la musique (classique, traditionnelle et populaire), le théâtre, le clown et le butoh. Il est venu en France en 2013 pour suivre le master chorégraphique « exerce » (CCN de Montpellier) et y a fondé la compagnie NO DRAMA, avec laquelle il a créé les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), Me Too, Galatée (2018) et Là (2019), ainsi que le trio daté·e·s (2020). Pol a été interprète pour Clarissa Sacchelli, Eszter Salamon, Latifa Laabissi/Nadia Lauro, Aude Lachaise, Anna Anderegg et Anne Collod.

Louis.png

Louis Ponsolle aka Red Coyote Therapy s'inscrit dans une pratique pluridisciplinaire : dessin, couture, sculpture... Il travaille sur les questions de l'intime, de la marge et du rituel.

Louis Ponsolle nous accompagnera avec la présence d'objets, de prothèses de corps, de costumes dont seront dotés les performeuses et performeurs qui vont déambuler dans les événements du festival. Il présentera également sa première performance, Vénus.

nadia.png

Nadia Beugré fait ses premiers pas dans la danse au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit. Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.

Après la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, Nadia intègre en 2009 Ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres. Ce solo sera présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, puis aux États-Unis, dans de nombreuses villes françaises et européennes ainsi qu’au Brésil.

En 2015 s’invente Legacy, sa première pièce de groupe, puis Tapis Rouge en 2017. En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt et présente en octobre à Montpellier danse la première de L'Homme rare, un quintet 100% masculin.

Interprète, Nadia Beugré a collaboré ou collabore avec différents créateurs comme Seydou Boro, Alain Buffard, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Faustin Linyekula ou Bernardo Montet. Elle est artiste associée au Vooruit de Gand – Belgique (2017 – 2021).

silvi.png

Silvi ManneQueen est chorégraphe, danseuse et professeure reconnue en matière de danse urbaine, ainsi qu'ambassadrice et pionnière de la scène Ballroom / Voguing en Espagne. En plus de ses études de danse espagnole et de flamenco avec Mariemma, elle a poursuivi sa formation dans le monde entier en Hip Hop, House, Waacking, Vogue, Locking, Jazz et Contemporain.

Elle est également directrice artistique de bals ou de défilés de mode et commissaire d'ateliers de voguing et de cycles de films documentaires en Espagne de 2009 à aujourd'hui (Veranos de la VIlla, Teatro Calderón Valladolid, Ana Locking MBFW, CA2M, Pride Alcalá, Sala Equis). Elle a reçu le prix de l'ambassadeur européen de la scène Ballroom / Voguing à "European People Choice Awards" Paris, 2019.

Eliott des Adelphes

Eliott des adelphes, drag king/drag fuck danseur de coeur où s'entremêle la poésie et l'intime. Eliott organise des ateliers drag king pour répandre de l'amour. L'artiste fait partie de l'association Gang de Kings qui propose des moments scéniques de différentes manières.

Sandra Calderan est une artiste, autrice, comédienne, féministe et engagée. Son travail est imprégné de son vécu de femme militante, dans des collectifs antiracistes, féministes, décoloniaux et queer. Cette expérience est venue se tisser au fil du temps à son expérience artistique. Après un conservatoire de région assez classique, Sandra Calderan choisit la rue, les spectacles plus punks qu’académiques, le théâtre en territoire rural, le jeune public. En 2015, elle crée sa compagnie et sa première pièce, déjà une forme hybride. Une pièce de théâtre muet, accompagnée par un trio classique, sur une pièce de Dvorjak : l’Envol. Depuis ses pas l’ont porté vers une compagnie d’éducation populaire « Les culottées de Bocal » dans laquelle sont savamment mixés les sciences sociales, le théâtre, le féminisme. Dans cette compagnie Sandra Calderan continue de lutter contre le viol et la culture du viol, sujet qu’elle traite par ailleurs dans plusieurs de ses textes.

Aujourd’hui, forte de tous ces parcours variés, aussi accidentés que passionnants, elle se lance dans la création d'un spectacle,Just Us. Par le mélange des disciplines, avec un fort accent sur la danse et la poésie, elle entend y réunir ce qui a fait son parcours : l’engagement politique et l’engagement artistique.

sandra copie.png

BELLA
DONNA

Belladonna, la sorcière plasticienne aborde le monde paranormal. Du festival des sorcelleries et des magies à Arles en 2019, à ses consultations performances festives, à son entretient virtuel avec Jean-Luc Verna, ses apparitions mystérieuses nous ne laisse pas indifférente.
Depuis plus de 4 ans, ses oeuvres hybrides ne cessent de restituer ses oeuvres performances du cabinet de voyance à la discothèque de nuit. Ce personnage déambule entre les ombres et les lumières. Lors de ses soirées installation dites « astrales » on peut se rappeler des discothèques des années 90 qui sentaient à l’époque le patchouli. Ses deux dispositifs celui du cabinet de voyance et de la discothèque, lui permettent d’articuler un personnage loufoque, camp, kitch à la John Waters. Sur ses talons de 20cm, Belladonna se donne en spectacle lors de ces nuits-performance. Son intérêt à mettre en amour ses ressentis paranormaux pour révéler l’oeuvre en face d’elle : l’Autre.

ESTANISLAO SANCHEZ

Comédien.ne, musicien.ne, metteur.euse en scène, enseignant.e de tango argentin dans une démarche Queer.
Étreins de l’autre côté de moi même
Deux esprits dans le Corps
La sorcière confirme
Odeur élucidé
cadeau de la source
Des jours entiers à dormir
Des années complètes á rêver
Paupières aiguisées,faux cils bien collés ,
Mes timbres de voix , Temple maquillage
Des reflets comme des rituels.
Moustaches maladroites
plusieurs pépins de serpent.
Face aux coutumes,
que ne semblent pas
savoir improviser.
Autant que ça dure
ce qui existe pour toujours
La nouvelle recette a l’ancienne
Tout est plus clair et plus sain
La nouvelle recette à l’ancienne
juteuse et ancestrale

IOA

IOA s'est formé aux beaux-arts, il pratique la musique électronique et met en place des installations sonores musicales. Il compose ses musiques électroniques expérimentales à base de synthèse modulaire et granulaire qui le guide dans sa recherche autour de la musique générative.