top of page
  • Facebook
  • Instagram

LES STAGES

Cette année les inscriptions se font directement via le lien de paiement des stages.

Nous avons mis en place une billetterie par stage, si tu en réserves plusieurs tu effectueras donc plusieurs paiements, un par stage ! 

CERTAINS STAGES SONT COMPLETS !
Pour s'inscrire sur les listes d'attente

 

Les processus du corps n'ont pas de lieu assigné

Josefina Zuain 

Samedi 21 et Dimanche 22 juin // 10h - 13h 

Centre Culturel de Bonnefoy, Toulouse - Salle La Piste.

Ce laboratoire est un espace pour mettre en balance nos imaginaires autour du soin et du geste de prendre soin (de nous). Entre la philosophie, la danse, les techniques somatiques et des éléments du twerk, en utilisant l’écriture comme pratique vectrice du dialogue et voie d’écoute vers nos pratiques somatiques, performatives et scéniques, pédagogiques, créatives et de recherche, ainsi que leurs articulations avec d'autres savoirs, références et alliances théoriques et activistes.

Josefina Zuain est danseuse, écrivaine et chercheuse en histoire de l'art. Elle coordonne des ateliers d'écriture pour les artistes et travaille comme consultante sur des projets liés à l'art et à des domaines connexes. Elle a obtenu une Licence en Arts à l'Université de Buenos Aires et, en 2019, elle a brillamment achevé son Master en Études Avancées en Histoire de l'Art à l'Université de Salamanque.

Elle est directrice éditoriale et fondatrice de 2da En Papel Editora, une maison d'édition spécialisée dans la diffusion, la création et la distribution de contenus liés à la danse. En 2009, elle a créé cuadernosdedanza.com.ar (ISSN 22508708), une plateforme virtuelle qui conserve 14 ans d'écriture entre, sur et depuis la danse sous forme d'archives.

COMPLET

SHADOW-fannie-sosa.jpg
E-Motion, Plaisir - Danses Spirales du Bassin

Dr Shadow F. Sosa


Dimanche 22 juin // 15h à 18h

Motor​

Rythmes sacrés du centre de soi est un atelier somatique immersif qui explore le rythme comme une biotechnologie ancestrale de libération corporelle. À travers le mouvement, le toucher rythmique, la respiration et l’écoute profonde, nous activerons notre centre — le bassin — comme source de pulsation, de mémoire et de plaisir incarné. Polyrhythmies, improvisation et appel-réponse guideront notre exploration : des codes vivants, omniprésents dans l’Atlantique Noir, qui reprogramment le corps vers la liberté. Une invitation à ressentir, vibrer et réhabiter son centre avec puissance et joie collective. Accessible à toustes, aucun prérequis nécessaire — juste un corps, une curiosité, et du désir de bouger.

Dr. Shadow F. Sosa est artiste du mouvement, chercheur.e et facilitateurice afro-sudaméricaine. Fort·e de son expérience en tant que danseuse exotique ainsi que sa recherche doctorale sur les Danses Sacrales de l’Atlantique Noir, iel guide celleux qui souhaitent explorer leur sensualité, approfondir leur conscience corporelle et créer du flux dans le mouvement comme dans la vie. Pour Dr. Sosa, la guérison n’est pas seulement un état de réparation, mais un processus de création. Iel invite chacun·e à cultiver le plaisir, la présence, et une connexion holistique à soi pour bâtir une societé plus juste.

COMPLET

Un Autre Corps Flamenco

Yinka Esi Graves

Lundi 23 et Mardi 24 juin // 10h à 13h

OU

Mercredi 25 et Jeudi 26 juin // 10h-13h


Motor - 44 rue Michel Ange - Toulouse
 

Enraciné dans l'idée que la danse et la musique sont inséparables, cet atelier guidera les participants dans l'éveil de leur corps expressif, réceptif et communicatif à travers l'exploration du rythme, de la communauté et de l'improvisation. Comme dans son travail artistique, le travail pédagogique de Yinka est en constante conversation avec le flamenco, bien que cet atelier soit ouvert à toute personne intéressée par le mouvement.

Yinka Esi Graves est une créatrice britannique, chorégraphe et artiste flamenca. Son travail explore les liens entre le flamenco et les autres formes contemporaines depuis une perspective personnelle située dans l’Afro diaspora.

https://yinkaesigraves.com/

@yinkaesigraves

stages yinka 2.jpg
Etre un.e allié.e des enfants
Cap d'Agir

Jeudi 26 juin // 14h


Centre Culturel Bonnefoy - Toulouse
 

Cap d’Agir propose un atelier essentiel pour renforcer notre rôle collectif dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Dans une approche sensible et féministe, il s’agit de comprendre les spécificités de ces violences, de mieux outiller les adultes pour réduire la vulnérabilité des enfants et de créer des espaces de parole et d’écoute respectueux. Parce que prévenir, c’est aussi construire une communauté éducative solidaire, engagée, et attentive aux besoins des plus jeunes.

CAP d'Agir

Atelier enfants.jpg

Sans inscription. Merci d'arriver 15 minutes avant l'heure indiquée. 

stages faire face (1).jpg
Autodéfense Féministe

Faire Face

 

Mercredi 25 et Jeudi 26 juin // 10h à 13h​


Centre Culturel Bonnefoy, Toulouse.

Cet atelier d'autodéfense féministe est ouvert aux femmes cis et trans, hommes trans, personnes non-binaires et en questionnement, sans distinction d’âge, condition physique, orientation sexuelle, origine sociale et culturelle, pratiques religieuses, etc...

L’autodéfense féministe est une méthode qui propose une large palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles ou physiques utiles pour se défendre. Dans un espace de solidarité et de confiance, l'atelier alterne les temps d'échanges et les activités dans le corps. C'est une pratique collective qui permet de se renforcer individuellement et collectivement face aux violences dans tous les espaces de la vie.

Aucune condition physique particulière n'est nécessaire pour participer à l'atelier, il n'y a pas de pré-requis. Aucune tenue vestimentaire n'est imposée, tant que vous êtes à l'aise."

 

Faire Face est une association féministe et d’éducation populaire (loi 1901) créée à Toulouse en 2007 afin de proposer des stages et promouvoir l’autodéfense féministe.
Nous sommes une équipe de militant.es et professionnel.les de terrain, formé.es aux études des rapports sociaux de genre ou questions intersectionnelles, aux parcours personnels et professionnels d’animation, de recherche ou encore de formation.

https://www.faireface-autodefense.fr/

 @faireface.association

COMPLET

Corps Liquide - Imaginaires du débordement

Nina Santes

 

Vendredi 27 et Samedi 28 juin // 10h - 13h


Centre Culturel de Bonnefou, Toulouse - Salle La Piste

A partir d’une phrase de Virginia Woolf qui est moteur dans le travail : « il y a des marées dans le corps ». 

Partager une réflexion sur la place qu’on donne à nos affects, dans nos danses et dans nos vies. comment historiquement notre besoin de dominer nos affects est relié aux questions coloniales et patriarcales. 

Proposer des pratiques chorégraphiques, somatiques et musicales pour redessiner un imaginaire des corps agités… ingouvernables. 


 

Nina Santes est chorégraphe, danseuse et chanteuse, basée en France. Elle est co-directrice artistique de La Fronde avec Ève Magot. La Fronde est une structure de production basée sur des principes de coopération et de mutualisation de ressources, créée en 2011. L’écriture chorégraphique de Nina Santes nourrit un lien fort entre le mouvement et le son, engendrant des objets hybrides qui se jouent des genres et des formes. Concert, pièce de danse, cabaret immersif, comédie musicale… Nina Santes oeuvre à proposer des expériences, qui mettent les corps - ceux des performeureuses comme ceux des spectateurices - au centre. Elle envisage l’art chorégraphique comme un art de la transformation du corps et des perceptions, à des échelles intimes et collectives. Elle porte cette vision au service d’un désir brûlant : celui de déglinguer les logiques de la séparation, et de retrouver le chemin des affects, des mémoires, des liens improbables et inexpliqués, de l’obscur ou du monstrueux.

 

https://lafronde.net/

@ninasanteslafronde

stages nina (1).jpg

COMPLET

CONTACTcompagniemonstra@gmail.com                                                                                                                                                                                    © 2021 by Rebish

bottom of page